Un projet pédagogique innovant pour les écoles de Saint Quay Perros

Les enseignantes de maternelle et de l’élémentaire ont construit un projet pédagogique innovant, qui concerne toutes les classes, de la petite section jusqu’au CM2.

Ce projet s’articule autour de deux grands axes :

Le premier enjeu est de développer les comportements citoyens, afin de mieux vivre ensemble dans la classe, dans l’école, et dans la commune. L’objectif est d’inciter les élèves à se questionner, à s’écouter, à argumenter, tout en développant des liens intergénérationnels dans la commune. Des ateliers philo, animés par des membres de l’association Seve, présidée par Frédéric Lenoir et reconnue par l’Education nationale, seront mis en place dans toutes les classes. Ils sont financés par la municipalité. Ces ateliers, tout comme les actions menées avec les associations communales, devraient aider les enfants à se construire comme de futurs citoyens, capables de penser par
eux-mêmes et ouverts sur l’extérieur.

Cette ouverture sur l’extérieur, sur le monde, constitue le deuxième enjeu de ce projet d’école : il s’agit en effet de mettre en place, dans toutes les classes, un parcours renforcé en anglais : un volume horaire plus important consacré à l’apprentissage de la langue (d’1h30 hebdomadaire en PS jusque 5h/semaine en CM), mais aussi des matières enseignées en anglais. Enfin, l’utilisation des nouvelles technologies en classe permettra aux élèves d’écouter quotidiennement des enfants anglophones.

Les inscriptions à l’école se font auprès du secrétariat de mairie. Les familles qui souhaitent visiter l’école et rencontrer les directrices peuvent prendre rdv auprès d’elles.

Toutes les informations sur l’école, la fiche d’inscription et la visite virtuelle sont disponibles ici : https://mairie-saintquayperros.fr/accueil/services-municipaux/enfance-jeunesse/?el=ecoles