Fibre et adressage

Des informations sur la fibre peuvent être retrouvées dans les Vivre à Saint-Quay :

  • n°151 janvier 2019 page 6 ,
  • n°153 octobre 2019 page 23,
  • n°154 janvier 2020 page 19.

Des informations sur l’adressage peuvent être retrouvées dans les Vivre à Saint-Quay :

  • n°26, novembre 1984 page 7,
  • n°95 avril 2002 pages 47 à 52,
  • n°156 octobre 2020 page 9.

Les Vivre à Saint-Quay sont consultables en ligne et/ou en mairie.

La fibre, phase 2 ( 2019-2023)

Le projet de déploiement de la fibre est une initiative de la Région Bretagne, des 4 départements et des intercommunalités de Bretagne. Les collectivités bretonnes ont confié la maîtrise d’ouvrage du projet au syndicat mixte Mégalis Bretagne. C’est la Société Axione qui conçoit, construit, finance et opère les infrastructures numériques. Elle travaille actuellement sur la commune de Saint-Quay-Perros, mais pas seulement, comme le montre la carte ci-dessous.

Le déploiement est en cours puisque la date butoir demandée par Mégalis auprès d’Axione est 2023. Dés que la réception des travaux réalisés par Axione sera faite, c’est Mégalis et THD Bretagne qui mettront en place la commercialisation des prises et c’est aussi eux qui préviendront de l’éligibilité à la fibre. Nous relayerons bien évidemment l’information sur le site de la mairie, par voie de presse et dans le bulletin municipal.

La carte prévisionnelle Mégalis, nous montre quel est le prévisionnel d’arrivée de la fibre sur notre commune. Les étoiles rouges sont les 4 armoires sur lesquelles le réseau fibre va être raccordé et les plages de couleurs sont les prévisions de raccordement par jalon. Les jalons sont les zones prioritaires. Ces priorités ont été établies en début de contrat par Mégalis.

Pour tester son éligibilité, savoir si l’on peut avoir accès à la fibre et surtout quand, rendez-vous sur : https://www.lafibrepourtous.bzh/

Pour connaître l’année de fin de travaux de fibre dans sa zone, rendez-vous sur : https://www.megalis.bretagne.bzh/jcms/mw_23204/suivre-les-deploiements

Un déploiement comment ça fonctionne ? Rembobinons le parcours…

Pour créer et avoir un raccordement commercial à la fibre et donc pour que chacun puisse obtenir une prise fibre auprès de son fournisseur d’accès internet, il faut une adresse unique pour chaque bâtiment, chaque hangar, chaque local d’entreprise. C’est une demande expresse de la Société Axione à laquelle nous ne pouvons pas déroger, auquel cas, la fibre ne pourrait pas être installée. Ainsi, selon le nombre de prises nécessaires en fonction du nombre de bâtiments dans une zone, Axione peut dire combien il lui faut de Points de Branchements Optiques dit PBO. Ces points regroupent 6 à 8 bâtiments sur un rayon de 100 mètres. Les PBO ont situés aux mêmes endroits que les Points de Concentration, les PC, qui existent actuellement sur les différents poteaux Télécoms, d’où la demande d’élagage des arbres et haies. Il faut pouvoir accéder aux différents points et poser la fibre en aérien. Pour les passage en souterrain, il faut des gaines de taille suffisante. Enfin l’armoire de rue, plus ou moins importante, concentre le nombre de logements ce qui, selon les jalons, représente entre 300 à 700 logements.

Tous les Kénanais.es n’auront pas vécu de la même manière la mise en place de la fibre. Certains ont dû ou devront élaguer arbres et haies qui gênent la pose des boitiers et des câbles et d’autres encore devront réaliser un changement d’adresse.

Et l’adressage, c’est quoi ? Pourquoi certaines rues vont-elles changer de noms ?

Dans le numéro 156 d’octobre 2020, nous vous avions déjà fait part de la nécessite de pourvoir notre commune d’adresses de meilleure qualité afin que chacun puisse bénéficier non seulement d’une meilleure qualité de services comme l’accès aux secours, la distribution de courriers ou la livraison de colis mais aussi garantir à tous ceux qui le souhaitent l’éligibilité à la fibre. Saint-Quay-Perros se trouve dans la phase 2 du déploiement de la fibre, c’est-à-dire que tous les habitants seront raccordés en 2023. Mais avant, encore faut-il que tous les bâtiments possèdent une adresse unique.

Cette dernière permettra alors de créer ce que l’on appelle une hexaclé (code alpha numérique à 10 caractères). C’est le Service National d’Adresse ou SNA qui donne ce code unique et qui permet une géolocalisation utilisable par tous les services. Un contrat d’aide à l’adressage avait été souscrit et acté lors de la précédente mandature. Nous avons donc travaillé avec les services de la Poste pour déterminer les adresses qui pouvaient porter à confusion et celles qui n’existaient pas officiellement. Une fois enclenché ce premier travail de reconnaissance, de difficultés d’adressage, il a fallu envoyer directement un courrier aux différentes personnes impactées par un changement de nom de rues, leur demander leur avis sur le nouveau nom proposé et délibérer pour acter les choix de voies de façon administrative. Les choses auraient pu être beaucoup plus simples si la Covid ne s’était pas invitée dans notre quotidien, et que des réunions publiques d’information proposées par la Poste avaient pu se tenir. Il n’en a pas été ainsi et nous avons dû nous adapter tant bien que mal à la situation, créant de part et d’autre des frustrations, en particulier celles de ne pas pouvoir se réunir pour débattre et s’informer mutuellement.

En parallèle de cet adressage postal qui correspond à la mise en place d’une boîte aux lettres pour un local d’habitation ou d’entreprise, la société Axione avait elle aussi besoin d’un adressage de localisation beaucoup plus précis, la localisation de chaque habitation, de chaque hangar ou local d’entreprise, susceptibles d’être raccorder à la fibre.

L’adressage des bâtiments de la commune est en cours et touche à sa fin. Plus de 200 anomalies ont été traitée. Il manque encore quelques points litigieux et une fois résolus ces problèmes, les changements d’adresse pourront avoir lieu. Pour les personnes dont les adresses seront modifiées, elles seront individuellement averties par courrier. Ce dernier indiquera avec précision les nouvelles données à transmettre et le changement pourra se faire en ligne, que ce soit pour la carte grise ou pour tout autre organisme.

Comme tout le monde n’est pas égal face aux tâches administratives, nous vous proposons un service spécial d’aide au changement d’adresse. Il se fera sur rendez-vous au 02 96 49 80 40 auprès des services administratifs de la mairie ou par mail contact@mairie-saintquayperros.fr. En outre, la poste mettra gratuitement des cartes à disposition pour informer des changements par voie postale.
Vous pouvez d’ors et déjà commencer à répertorier tous les organismes auxquels vous voulez ou devez réaliser un changement d’adresse postale. La constitution de ce dossier vous permettra de ne rien oublier lors de vos démarches par internet ou auprès de la mairie. Ne pas oublier de signaler sa nouvelle adresse auprès des organismes suivants : fournisseurs d’électricité, de gaz, d’eau du syndicat du Trégor, CPAM, mutuelle, CAF, retraites, banque et assurances…. Les démarches pourront être simplifiées grâce à l’utilisation du site : https://www.service-public.fr

Enfin, pour le choix des nouveaux noms de rues nous avons non seulement essayé tant que faire se peut, de respecter les choix des habitants qui ont pris contacts avec nous. Nous avons également fait en sorte de respecter une cohérence dans la signification des lieux les rapprochant le plus possible de la toponyme existante.

LES VOIES

Les numéros de rues/ RD 788

Situation des voies qui présentent

un défaut d’adressage

 Nouveau nom

Traduction

Voies qui n’ont pas du tout de nom

A-       là où il y a les 3 lieux dits

–          Tremelven Bras

–          Crec’h Orven

–          Saint Méen

RUE DE KERGOMAR

– Lieu-dit Tremelven Bras

– Lieu-dit Crec’h Orven

– Lieu-dit Saint Méen

Le KERGOMAR est un clin d’œil au ruisseau qui traverse cette zone. Trois lieux-dits trois syllabes.

Il est aussi appelé le FAOU.

 

B-        Balaneyer Bihan

RUE ROZ AR BALAN

Le tertre des genêts en rappel de la rue de Balaneyer ou rue des genêts qui suit

 

C-       Rue de Kérégat Bihan

IMPASSE SAINT YVES

(Lieu dit Keregat Bihan)

Park Saint Yves est le nom des parcelles avant urbanisation

 

D-      chapelle / rue où il y a Cat Breizh

Z.A.Croas Hent Nevez

IMPASSE PARK LANN

(Z.A.Croas Hent Nevez)

C’est le nom des parcelles cadastrales et du champ avant urbanisation, park al lann signifie  champ d’ajoncs

 

E-       Z.A. Crec’h Quillé

Crec’h Quillé/ voie privée  Aasgard

IMPASSE DES DRUIDES

(Z.A. Crec’h Quillé)

Nom du champ où fut découverte la sépulture mégalithique park-ar-munnut soit le champ des druides

Les voies dont on doit modifier le nom

Résidence Park ar C’hra

(Rue Impasse Park ar C’hra)

IMPASSE PARK AR LANNEG

(Résidence Park ar C’hra)

Le champ de la lande

 

 

Impasse Pors ty Olu

IMPASSE DU LIORS

(Pors Ty Olu)

Nom de parcelles   avant urbanisation à Pors ty Olu le liorzh c’est  le jardin autour de la ferme

 

Impasse des Hortensias

(Rue des Hortensias)

IMPASSE DES HYDRANGEAS

(Résidence des Hortensias)

En latin hydrangeas ce qui signifie hortensias en français

 

Impasse du chenal

(Rue du Chenal)

IMPASSE DE L’ÎLE TOMÉ

Pour rester dans les noms du quartier avec l’impasse du chenal, la résidence d’Outre Mer …

 

Impasse de la Chapelle Saint-Méen

Impasse PARK HUELLAN

C’est le nom que portait

 

Rue du centre aéré

Chemin  de MILIN COAT GOURHANT

Chemin dont une partie du nom est présenté, milin  coat  gourhant mais auquel on ajoute une dénomi atio  de voie

Les voies ayant leur entrée sur une autre commune

Chemin de Traou Guillou pour le chemin donnant sur la station et commençant à Louannec/ lieu dit Traou Guillou 20 et 22 qui sont rue de la Vieille Côte

IMPASSE DE TRAOU GUILLOU

(Commune de Saint-Quay-Perros )

Anciennement une partie de la route de Traou Guillou, voie coupée par la RD 788 lors de sa construction

Les voies devant se prolonger

Rue de Kerliviec jusqu’à la vicinale 5 rue de Convenant Hugues

RUE DE KERLIVIEC

 

 

Rue Kertanguy jusqu’à la limite avec Perros-Guirec

RUE DE KERTANGUY

– Lieu-dit Nero Glas

– Lieu-dit Convenant Bouret

 

Voies en doublon sur une autre commune/ Lannion

Route de Perros, numérotation des entrées en chiffre pair

AVENUE DE LA RÉSISTANCE

(Lieu-dit Keringant)

 

Voies dénommée par une autre commune/  Perros-Guirec

Chemin de Kerilly

CHEMIN DE KERILLY

 

Changement de dénomination et de numérotation

Fontaine de zalo

CHEMIN DE LA FONTAINE DE ZALO

 

 

Chemin de Keravily                                                

CHEMIN DE KERAVILY              

 

 

Convenant Hugues

RUE DE CONVENANT HUGUES

 

 

Z .A. Keringant

RUE DE KERINGANT

 

 

Manoir de Keringant

ALLÉE DU MANOIR DE KERINGANT

En métrique

 

 

Voie douce de Beg an Duchen

VOIE DOUCE BEG AN DUCHEN

 

 

Venelle de Roudouliou

VENELLE DE ROUDOULIOU

 

 

Rue de la Forge passe métrique

RUE DE LA FORGE

 

 

Impasse Park ar Louëdec (de Nauty Breizh à la ferme Bozec)

IMPASSE PARK AR LOUËDEC

 

 

Park ar Feunten

IMPASSE PARK AR FEUNTEN

 

 

Nero Glas

CHEMIN DE NERO GLAS

 

 

Coz Moguéro

CHEMIN DE COZ MOGUERO

 

 

Rue de  Goas Huet

RUE DE  GOAS HUET

 

 

Crec’h Avel

CHEMIN DE CREC’H AVEL

 

 

Résidence Nicol

IMPASSE RUN TOSTAN

(résidence NICOL)

 

Rues qui vont arriver avec construction nouveaux lôtissements

Lôtissement Jiquel ( privé)

IMPASSE BAELANEC

 

 

Lotissement Crec’h Min (1 rue et 5 impasses)

1 RUE

5 IMPASSES

Le choix n’est pas encore arrété car il n’y a pas  d’habitants