Bibliothèque

Bibliothèque municipale

Retrouvez toutes les informations relatives à la bibliothèque municipale de Saint Quay-Perros en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://bibliotheque.mairie-saintquayperros.fr/index.php?lvl=infopages&pagesid=1

rue de la mairie (Petit parking au bout de la mairie)
bib.stquay@gmail.com
Contact : 0296498040

Ouverte au public :

  • lundi de 16h30 à 17h30
  • mercredi de 10h à 12h
  • samedi de 10h30 à 12h

La Bande dessinée jeunesse à l’honneur

Accueillir les lecteurs  au cœur de  rayons achalandés et renouvelés, satisfaire et maintenir l’intérêt et l’attractivité des lieux sont des objectifs constants à la bibliothèque municipale : La meilleure réponse à ces questions, c’est le public lui-même qui la donne et les kénanais apprécient puisque toujours plus nombreux.

Pour la 3ème année et dernière année consécutive, la subvention exceptionnelle du programme départemental « Lecture publique-accès au savoir », accordée  dans le cadre de la rénovation, apportera un plus dans les achats 2019.  Afin de maintenir la dynamique, il  est  donc  utile et judicieux de bien penser les achats  en cohérence avec les lecteurs et leurs intérêts variés.

La Bibliothèque départementale (BCA) offre ainsi aux bénévoles des rencontres enrichissantes en ce sens : Mardi 14 mai, elle organisait une présentation de l’actualité « Bandes dessinées jeunesse », sélectionnée parmi les 1000 ouvrages en parution chaque année.

Les bénévoles attendent donc les lecteurs, des plus petits aux plus grands, et leur proposent de nouvelles acquisitions : des petites BD sans texte pour l’initiation des plus jeunes, à la vie des Ados, en passant par les premières lectures, les 8/11 ans, des documents (ex : petite encyclopédie scientifique)  ….Toutes les catégories d’enfants peuvent y trouver leur bonheur, en lisant et en appréciant les différents graphismes et colorations. Certaines BD ont déjà été réservées auprès des services de la BCA, et quelques-unes ont été achetées et sont disponibles dans les rayons : Des nouvelles séries, notamment, abordant des sujets parfois graves et d’actualité sortant des lectures classiques (Astérix, Cédric, les Légendaires…) à découvrir sans modération ; certaines sont tous publics et peuvent être partagées en famille.


Une Bibliothèque, c ‘est d’abord un lieu de rencontre…

L’accueil des classes en bibliothèque, est un moment de plaisir partagé : Après les vacances de la Toussaint, les enfants de l’école Albert Jacquard sont venus se familiariser avec ce lieu et découvrir la nouvelle sélection du prix des incorruptibles 2018/2019. Dans cet espace chaleureux et confortable, les plus grands ont lu ou relu albums, romans, bandes dessinées et documentaires à leur disposition et les plus petits sont repartis à regret après avoir écouté une bien drôle d’histoire.

En dehors du temps scolaires, les familles peuvent faire profiter leurs enfants de cet espace de lecture confortable : Adhésions et prêts sont gratuits.


« Apérilivres »

Fin novembre, les adhérents étaient invités à venir partager leurs lectures : Un premier rendez-vous informel pour évoquer et présenter  autour d’une table apéritive, les livres coup de cœur de l’année des uns et des autres.

La bibliothèque fonctionne depuis maintenant un an dans ses locaux rénovés, lumineux et reposants et les visiteurs laissent entendre qu’ils s’y plaisent vraiment beaucoup.

Les lecteurs trouvent au fil des rayonnages une variété d’ouvrages : policiers, livres d’histoire, BD adultes, derniers prix littéraires, périodiques…

C’est donc dans ce cadre littéraire et dans la convivialité que des adhérents ont répondu « présents » et ont partagé leurs impressions sur les livres qui les ont émus, passionnés, surpris ou même leur ont déplu ……Chacun est reparti en souhaitant voir renouveler ce type de rencontre.


Prix « Biblioth’régor »

Pour rappel, ce prix mis en place par l’association, propose aux lecteurs huit titres 2017 choisis par les différentes bibliothèques. Les livres sont en rayon…mais le rayon est souvent vide ! En effet, les ouvrages sont très empruntés et intéressent. Très IMPORTANT : n’oubliez pas de voter avant la 15 mars. Règlement, bulletins et urne sont à votre disposition à la bibliothèque.

« Biblioth’régor » fête ses 20 ans.

Le dimanche 03 février, l’association organise un rassemblement à Tréguier, salle d’honneur de la mairie.

Une tombola gratuite est en cours depuis la mi-décembre à chacun de vos passages en bibliothèque. Le tirage aura lieu ce dimanche après-midi à Tréguier. A noter : un bon d’achat de livre enfant de 15€ et un bon d’achat de livre adulte de 20€ par bibliothèque.

Durant l’après-midi, chaque bibliothèque y proposera une animation à destination des enfants de 14h30 à 16h00 ; A suivre un goûter sera servi. Le tirage de la tombola viendra en conclusion.

 

Animation programmée autour du conte :

  • Trélévern : Edwige LOUVET pour une intervention
  • Trévou : lecture d’un conte de Bretagne
  • Penvénan : le vélo kamishibaï
  • Pleumeur-Gautier : tapis de lecture
  • St Quay-Perros vous racontera « La légende de Scorfel » d’Edwige LOUVET

 à partir d’un tapis de lecture confectionné par des bénévoles.

Saint-Quay-Perros