Résumé du conseil municipal du 16 septembre 2021

Ce rapport est un compte-rendu non officiel et résumé qui ne retranscrit pas les débats qui ont eu lieu. Le compte-rendu officiel et complet sera publié sur le site dès que validé par tous les conseillers. 

Commission travaux

  • Les travaux liés aux deux plans de relance du département sont en cours de réalisation. Pour obtenir l’intégralité des subventions accordées, les travaux devront être terminés pour le 31 décembre 2021.
  • L’école est concernée par la mise en œuvre du décret tertiaire du 23 juillet 2019 qui impose de réaliser des économies d’énergies pour tous les bâtiment tertiaires d’une superficie supérieur à 1 000 m², avec une obligation de mise en œuvre échelonnée suivant certains seuils à atteindre d’ici 2050. A cet effet, des travaux sur les menuiseries et la chaudière seront nécessaires pour répondre à l’obligation de 40 % d’économie d’énergie d’ici 2030.
  • Des travaux sur le bâtiment de la salle Yves GUEGAN vont être réalisés pour la remise en état des quatre poteaux de la façade ouest de la salle. Deux huisseries vitrées du hall d’entrée seront remplacées par un bardage bois. Le hall d’entrée ne sera plus accessible pendant la durée des travaux. L’accès se fera par l’arrière du bâtiment. Une cloison temporaire sera installée pour permettre l’accès aux sanitaires.
  • D’une manière générale, l’entretien de l’ensemble des bâtiments communaux devra être régulier pour éviter les surprises impactant significativement le budget de la commune.

Projets jeunes aventurières et aventuriers

Aventurières et aventuriers, âgés de 6 à 11-12 ans : partez à la découverte des trésors de votre ville !

À partir du mois de novembre, la municipalité propose une série de rencontres qui auront lieu une fois par mois. Les enfants seront amenés à découvrir au travers des ateliers créatifs, ludiques et philosophiques, les trésors de la ville de Saint-Quay Perros et ses habitants.

Ensemble, pendant 9 mois, ils vont apprendre à mieux se connaitre et ils partiront à l’aventure : de lieux de la commune, de ses habitants, de ses associations… pour finalement créer un projet collectif qui sera partagé début juin. Enfin, les enfants se verront offrir une sortie surprise pour clore l’aventure.

Les rencontres auront lieu à la salle des associations de la mairie le samedi après-midi, de14h à 17h.

Les dates à inscrire dans l’agenda des petits aventuriers sont les suivantes : 13 novembre, 11 décembre, 15 janvier, 5 février, 5 mars, 2 avril, 14 mai, 4 juin, partage du projet le 11 juin et une date à définir pour la surprise.

Bilan des missions « argent de poche »

Seize jeunes, 13 garçons et 3 filles, ont participé à l’opération « mission argent de poche » pendant la période estivale et 28 missions ont été proposées par la collectivité. Les jeunes, la municipalité et les associations ont apprécié le dispositif, une réflexion va être menée pour le faire perdurer.

Information sur la consommation du budget

Les dépenses de fonctionnement à la fin août 2021 sont en dessous des prévisions budgétaires, 50% du budget a été consommé. Les dépenses d’investissement n’ont pas toutes été réalisées car les travaux sont en cours ou n’ont pas encore pu démarrer.

Adressage

La poste n’ayant pas rempli entièrement sa mission sur l’adressage, le contrat a été rompu. Monsieur le maire et Mme Le Dilavrec procèdent à la mise en conformité des nouvelles adresses avec la base d’adresse nationale, la base d’adresse locale et le Système d’Information Géographique (cadastre) de Lannion-Trégor Communauté.

Rentrée scolaire

Cette rentrée est marquée par une hausse des effectifs en maternelle et en élémentaire.

Dans un souci d’équilibrer les effectifs sur les 4 classes, les directrices des deux écoles ont décidé de procéder à une fusion pédagogique.

Les TPS, PS et MS forment la classe enfantine de l’école maternelle : 24 élèves à la rentrée, 26 à partir du mois d’octobre.

A l’école élémentaire, l’équipe enseignante encadre 3 classes, qui comptent chacune entre 16 et 18 élèves : GS/ CP , CE1/CE2, CM1/CM2.

Le projet pédagogique commun aux deux écoles, construit et expérimenté sur deux classes l’an dernier, va se déployer dans toutes les classes : un projet autour du Vivre ensemble, ici et dans le monde, avec des ateliers de philosophie animés par l’association Seve, et un parcours à anglais renforcé, c’est à dire un volume horaire important en anglais, et certaines matières enseignées en anglais.

Tarification sociale des cantines

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, la Caisse des écoles, réunie le 9 juillet 2021, a voté la tarification sociale des cantines, qui permet de faire subventionner à hauteur de 3 euros les repas facturés à 1 euro ou moins des enfants issus de familles aux QF les plus fragiles.

Le conseil municipal valide ce dispositif et approuve les tarifs de cantine votés par la caisse des écoles :

QF1(<700 euros) : 0,80 euro

QF2 ( 700<QF<1000) : 1 euro

QF3 (>1000) : 3 euros

Étude surveillée à l’école Albert Jacquard

Le conseil municipal décide de renouveler l’activité accessoire d’étude surveillée à l’école Albert Jacquard les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 17 h à 18 h.

Création d’une activité d’arts plastiques

Le conseil municipal approuve la création d’une activité d’Arts Plastiques.

Deux ateliers sont proposés :

  • Un pour les enfants de la grande section au CE1 ; 30 séances pour l’année scolaire 2021/2022, les jeudis de 16h45 à 17h45.
  • Un atelier pour les enfants du CE2 à la 6ème; 30 séances pour l’année scolaire 2021/2022, les vendredis de 17h30 à 18h30.

L’inscription aux ateliers est de 150 euros pour l’année.

Création d’une activité « stage d’escrime » 

Le conseil municipal approuve la création d’une activité « stage d’escrime ».

L’activité se déroulera sur quatre jours, pendant les vacances de la Toussaint : les 25, 26, 28 et 29 octobre 2021.

Les enfants seront accueillis en fonction de leur âge :

  • 1ère tranche d’âge : 6/9 ans – une heure de séance par jour – 25 euros pour les quatre jours.
  • 2ème tranche d’âge : 10/14 ans – deux heures de séance par jour – 35 euros pour les quatre jours.

Occupation de la salle Yves GUEGAN par l’association Club cœur et santé

Le conseil municipal approuve l’occupation de la salle Yves Guégan par l’association Club cœur et santé les lundis de 15h à 16h15 du 13.09.2021 au 30.06.2022 pour un montant de 500 €.

L’association animera en cours d’année un atelier scolaire : Parcours du cœur scolaire et tiendra un stand lors des manifestations « sport & santé » organisées par la mairie.

Ouvertures dominicales

Le conseil municipal autorise les ouvertures dominicales les 12 et 19 décembre 2021 pour les commerces suivants :

  • Code APE 47.43Z : Commerce de détail de matériels audio et vidéo en magasin spécialisé
  • Code APE 47.61Z: Commerce de détail de livres en magasin spécialisé
  • Code APE 47.59B: Commerce de détail d’autres équipements du foyer

Rapport annuel du syndicat des eaux du Trégor

Le conseil municipal approuve le rapport annuel 2020 du syndicat des eaux du Trégor.

Rapport d’activité 2020 de Lannion-Trégor Communauté

Le conseil municipal approuve le rapport d’activité 2020 de Lannion-Trégor communauté.

Pacte financier et fiscal de Lannion-Trégor Communauté

En raison du manque de clarté sur les projets envisagés dans le pacte fiscal et financier et en raison de l’augmentation des taxes d’ordures ménagères, d’aménagement, de Gemapi et sur le foncier bâti qui vont impacter les revenus des ménages du territoire, le conseil municipal vote contre le pacte financier et fiscal de solidarité pour le mandat 2020-2026 de Lannion-Trégor Communauté tel que présenté.