Dernière mise à jour : 30/05/2023
Retrouvez sur cette page une compilation des informations publiées dans le journal d’information communale, Vivre à Saint-Quay, depuis janvier 2021 concernant la transformation de la RD 788.
- Extraits du Vivre à Saint-Quay 157 – Janvier 2021 – Dossier mobilités : sondage
- Extraits du Vivre à Saint-Quay 158 – Mai-juin 2021 – Info municipale : Étude de trafic et de circulation RD788
- Extraits du Vivre à Saint-Quay 159 – Juillet 2021 – Dossier mobilités : étude de trafic et d’usage de la RD 788
- Extraits du Vivre à Saint-Quay 162 – Mai 2022 – Dossier mobilités : transformation de la RD 788
- Extraits du Vivre à Saint-Quay 164 – Octobre 2022 – Info municipale : transformation de la RD 788
- Extraits du Vivre à Saint-Quay 165 – Février 2023 – Brèves : réunion publique RD 788
- Extraits du Vivre à Saint-Quay – Mai 2023 – Dossier mobilités : transformation de la RD 788 et annexe
Extraits du Vivre à Saint-Quay 157 – Janvier 2021
Dossier mobilités : sondage
La municipalité a mis en place un sondage de mi-novembre 2020 à fin décembre sur les modes de déplacement des Kénanaises et Kénanais ; il a permis d’initier une réflexion globale sur les mobilités à Saint-Quay-Perros. Ce sondage ne concerne pas la période particulière de la crise sanitaire de la COVID-19.
Synthèse
- 227 participations (19 doubles, 218 uniques) sur 636 foyers à raison d’un questionnaire par foyer à quelques exceptions, soit une participation d’environ 34%.
- Diagramme circulaire des âges des participants, (3% -30 ans, 30% 30-60 ans, 60% 60-80ans, 7% +80 ans,) en comparaison de la population Kénanaise, une forte participation de la tranche d’âge 60-80 et une faible participation de la tranche d’âge -30ans (répartition population sources insee: 9% -30 ans, 31% 30-60 ans, 34% 60-80ans, 12% +80 ans).
Mobilités actuelles
- 3 grandes mobilités se détachent du reste : voiture (96.5%), à pied (77%) (ces deux mobilités sont souvent citées ensemble), vélo (classique ou assisté), 30.8% + 23% = 53.8%.
- Raisons des mobilités
- La voiture essentiellement pour les achats puis plutôt pour : santé / démarches / promenades.
- La marche à pied essentiellement pour la promenade, et aussi pour les achats et le sport.
- Le vélo essentiellement pour la promenade, avec assistance aussi pour les achats et traditionnel aussi pour le sport.
- Les transports en commun et le covoiturage sont très peu utilisés sur notre commune : Tilt (1.8%), Macareux (3.5%), covoiturage (8.4%)
Lorsque vous utilisez la voiture, c’est une à plusieurs fois par jour en moyenne, lorsque vous vous déplacez à pied, c’est plusieurs fois par semaine en moyenne, lorsque vous utilisez le vélo c’est une fois par semaine en moyenne.
Ceci nous donne un état des mobilités sur notre territoire mettant l’accent sur le fait de devoir partager les infrastructures entre les 3 mobilités principales : la voiture, le vélo et la marche.
Mobilités souhaitées
Vous aimeriez vous déplacez davantage en vélo (68.3%), ou à pied (39.2%), dans une moindre mesure en transports en commun (25.6%) et en voiture (13.7%)
Les raisons de cette mobilité inexistante actuellement mais souhaitée :
Sur les 227 questionnaires remplis, nous avons dénombré vos remarques les plus fréquentes :
- d’importantes demandes de pistes, cheminements, voies douces pour cycle et piétons (78 cycles, 25 à pied)
- De nombreuses demandes davantage de sécurité (44 pour les vélos et 9 pour les piétons)
- Quelques demandes d’un rond-point à Ker Noël (11), d’abris et/ou de stationnement adaptés (4 voitures, 5 cycles), de réduction de la vitesse (6), d’aide à l’achat de vélo à assistance électrique (5), des traversées de la RD (5), des problèmes d’excréments sur les trottoirs (2)
- Concernant les transports en commun, de nombreuses demandes pour des horaires et une fréquence plus adaptés (25), des destinations supplémentaires (8), des arrêts aménagés (6) et des points d’information pour le covoiturage (4).
Tous ces besoins mettent en évidence les pistes que nous devons étudier pour y répondre et seront les éléments de base de nos réflexions.
Les autres commentaires ne pouvant être synthétisés, ils sont étudiés au cas par cas, chacun ayant son importance.
Édito (extrait)
Après avoir consulté la population, engagé des discussions avec les élus et techniciens du Département, la municipalité a proposé aux représentants du Conseil départemental et des villes voisines de mettre en place un comité de pilotage sur les usages de la RD 788 ; il aura pour mission de mettre en adéquation les infrastructures, les usages et la sécurité.
Extraits du Vivre à Saint-Quay 158 – Mai-juin 2021
Info municipale : Étude de trafic et de circulation RD788
Depuis le début de ce mandat, la nouvelle municipalité a pris attache auprès des services et des élus du Département pour partager sa vision sur la transformation de la RD788 de Lannion à Perros. Ceci a déjà été l’occasion de multiples articles. À notre demande, un comité de pilotage (constitué d’élus) et un comité technique ont été formés, constitués des 4 communes concernées Saint-Quay-Perros, Lannion, Perros-Guirec, Louannec), de LTC et du Département. Deux éléments ont été actés : la mise en place d’une étude diagnostique qualitative et quantitative et une volonté politique partagée et convergente de transformer les infrastructures de cette voie pour répondre aux besoins divers de mobilités (sur, le long et en traversée de la RD), ainsi qu’à la sécurité. Le programme 2021 est jalonné par deux études diagnostiques en août et septembre, et une phase d’expérimentation. Ces études comportent à chaque noeud, des comptages (voitures, cycles, piétons), des relevés de vitesses, des études de comportements provenances-destinations-entrées-sorties et des sondages sur le terrain. Les noeuds étudiés seront : Pont Couennec, Kerliviec, Ker Noël, Saint-Méen, Crec’h Quillé, Cruguil et IUT. Puis des expérimentations en décembre seront mises en place selon 5 scénarios proposés par le bureau d’étude suite aux analyses et validés par le comité de pilotage. Cette étude est le nouveau point de départ pour argumenter notre volonté de transformation de cette voie qui fracture notre territoire et génère par endroits de l’insécurité.
Extraits du Vivre à Saint-Quay 159 – Juillet 2021
Dossier mobilités : étude de trafic et d’usage de la RD 788
Objectifs et organisation
Nous avons souhaité une étude diagnostique de la route départementale afin de proposer à toutes les générations de Kénanaises et de Kénanais, ainsi qu’aux usagers de passage, un système complet et évolutif de mobilités diversifiées et sécurisées. Ce programme doit répondre aux besoins actuels et anticiper les évolutions à venir en matière de déplacements. Nous voulons également remettre du lien entre les différents éléments de la vie urbaine dans notre commune. Un fonctionnement inclusif a été choisi, avec la création d’un comité de pilotage comprenant les principales collectivités concernées :le Département, LTC et les communes voisines (Louannec, Perros-Guirec, Lannion). Ceci permettra d’intégrer les enjeux de chacun pour avancer ensemble vers une solution concertée et partagée. À chaque étape clé, nous veillons à ce que vous soyez informés et concertés. Lors de la dernière réunion du comité sous la présidence du Département, l’étude de trafic et d’usages de la RD 788 a été validée. Le calendrier suivant a été établi pour l’étude :
- du 9 au 16 août 2021 : étude en période estivale, prenant en compte les usages touristiques.
- du 20 au 27 septembre 2021 : étude en période scolaire, prenant en compte les usages quotidiens pour le travail, la scolarité, les courses.
L’étude est pilotée par le Département qui finance totalement la partie concernant Saint-Quay-Perros.
Méthodologie
Lors de ces 2 périodes, plusieurs éléments viendront alimenter l’étude :
- une enquête de terrain pour les modes actifs : basée sur un questionnement des différents usagers rencontrés sur le trajet, elle sera menée par un bureau d’étude sur place au cours de 2 jours de semaine et 1 samedi, afin de relever l’origine, la destination et l’objet des déplacements (traits roses sur les vues),
- des comptages et relevés de vitesse sur toute la période (traits jaunes sur les vues),
- une analyse par vidéo-surveillance des usages et des comportements des différents types d’usagers – piétons, cycles, véhicules – sur toute la période (traits bleus sur les vues).
Expérimentations
Une période d’analyse et de réunions de restitution suivra et s’achèvera fin octobre. Le cabinet d’étude doit ensuite réaliser une étude prospective pour proposer différents scénarios d’expérimentation au comité de pilotage. Du 22 novembre au 21 décembre des expérimentations pourraient être mises en oeuvre, et donneraient lieu à une restitution finale en janvier 2022.
Extraits du Vivre à Saint-Quay 162 – Mai 2022
Dossier mobilités : transformation de la RD 788
L’étude de trafic et d’usage de la RD 788 que nous avions d’ores et déjà évoquée, réalisée en périodes estivale et scolaire, a été suivie de relevés de données issues du terrain en vue de proposer des scénarios réalistes. Le cabinet chargé de ces relevés a rendu ses résultats le 24 février au comité de pilotage (CoPil*).
* membres du CoPil : département (vice-présidence et direction des infrastructures et mobilités), LTC (vice-présidence et direction de service aux mobilités), élus et techniciens des communes de Lannion, Saint-Quay-Perros, Perros-Guirec et Louannec.
Les relevés sont très précis et prennent en compte :
- des comptages automatiques (radars et tubes pneumatiques sur la chaussée),
- des comptages directionnels sur tous les modes de circulation par caméra sur les 5 carrefours,
- des comptages de vélos sur les 5 carrefours,
- des relevés origine-destination par numéros de plaques,
- une enquête vélo par questionnaire.
Les conclusions sont claires :
- Le nombre moyen de véhicules par jour en double sens est à minima de 12 000 en septembre, pour un maximum de 14 000 en août,
- La route garde une réserve de capacité de 67 à 86% selon les heures de pointe et les lieux. Ces résultats actent son surdimensionnement et sa grande marge de capacité face à l’usage automobile,
- Les vitesses pratiquées sont trop souvent excessives, notamment au niveau du carrefour de Ker-Noël dans le sens Lannion-Perros et à Crec’h Quillé dans le sens Perros-Lannion,
- Les aménagements pour les modes actifs (piétons et vélos) sont insuffisants à certains carrefours, ils sont inexistants en traversée. Les aménagements cyclables le long de la route sont discontinus et trop contraignants,
- Les points comme le carrefour de Ker-Noël, le giratoire de Kerliviec et le carrefour de Crec’h Quillé ont été mentionnés comme nécessitant des améliorations substantielles.
Comme l’étude le prévoyait, six scénarios de transformation ont été proposés en CoPil le 24 février. Ils sont soumis à un logiciel de simulation prospectif à partir de deux hypothèses d’évolution de trafic retenues parmi celles proposées par le ministère de la Transition écologique dans la Stratégie nationale bas carbone :
- augmentation annuelle de +0,5 % (scénario avec mesures existantes),
- diminution annuelle de -0,7% pour les déplacements inférieurs à 100 km (scénario avec mesures supplémentaires).
Pour chacun des scénarios présentés le 1er avril, le CoPil a identifié des contraintes. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif.
Le trajet est découpé en trois tronçons.
Tronçon 1 : transformations entre le giratoire de Saint-Méen et Kerliviec.
Les automobiles utilisent les voies situées à l’ouest du terre-plein central en double sens, comme une route classique. La partie est reste réservée aux modes actifs. Des aménagements sont donc nécessaires à certains carrefours. Dans tous les cas, la voie des modes actifs n’emprunte pas ces carrefours, elle passe à côté.
Scénario 1: le carrefour de Ker-Noël est fermé aux tourne-à-gauche. |
Impossibilité de traversée sécurisée des modes actifs, incompatibilité avec les arrêts de bus |
Scénario 2: un giratoire est installé sur la partie automobile au carrefour de Ker-Noël. |
Vigilance sur la priorité des cycles sur la piste à l’est du giratoire en traversée de la rue de Bouscao Avantage important : toutes traversées possibles |
Scénario 3: le carrefour de Ker-Noël est aménagé avec des tourne-à-gauche et des arrêts de bus et traversées sécurisés. |
Problème de vitesse des automobiles |
Tronçon 2 : modifications de Kerliviec à Pont Couennec.
Scénario 4 : la file descendante à Perros-Guirec passe à une voie, la partie droite sera réservée aux modes actifs en double sens. La montée depuis Perros reste inchangée. |
Contrainte de sécurisation des vélos montant à contre-sens des automobiles (séparation) Risque de remontée de file depuis le giratoire de Pont-Couennec Possibilité de variante en amont du tunnel en utilisant les accotements communaux |
Scénario 5: les automobiles passent en double sens à l’ouest du terre-plein, les modes actifs à l’est. (comme sur le tronçon Saint-Méen/Kerliviec). |
Impossibilité de doubler les véhicules lents dans la montée en sortie de Perros |
Tronçon 3 : du giratoire du Cruguil à Crec’h Quillé
Une traversée sécurisée au niveau du GR34 est envisagée.
Scénario 6 : la contre-allée de Lannion devant Peugeot (Nivern Bihan) passe en sens unique vers Lannion, avec un aménagement modes actifs en double sens. |
Accès poids lourds, augmentation du trafic sur la RD |
Transformations envisagées au carrefour de Ker-Noël
Scénario 1 : carrefour fermé, scénario 2 : petit giratoire, scénario 3 : tourne-à-gauche (voir illustrations dans magazine)
Aménagements pour les modes actifs au giratoire de Saint-Méen
Tous scénarios
Aménagements pour les modes actifs au giratoire de Kerliviec
Scénarios 1, 2, 3 + 4 ou scénarios 1, 2, 3 + 5
Le CoPil doit se réunir pour étudier la faisabilité financière de ces transformations et organiser certaines expérimentations. Une restitution publique est ensuite prévue.
Les scénarios présentés ne sont que des propositions qui doivent encore être affinées et discutées, mais il est important que vous soyez informés régulièrement des avancées. Les services du Département travaillent intensément sur le sujet, soutenus par leur vice-président chargé des infrastructures et des mobilités douces.
Extraits du Vivre à Saint-Quay 164 – Octobre 2022
Info municipale : transformation de la RD 788
La phase transitoire de transformation de la route départementale est programmée pour mars 2023 et durera 6 mois. Afin de présenter ce projet à toutes et tous, une réunion publique co-organisée par le Département et la municipalité est prévue cet automne à la salle Yves Guégan. Le Département et les communes impliquées se réunissent ce mois-ci pour finaliser l’organisation de cette réunion et la mise en place de cette expérimentation.
Extraits du Vivre à Saint-Quay 165 – Février 2023
Brèves : réunion publique RD 788
Le 8 décembre, la quasi totalité des membres du Comité de Pilotage de l’expérimentation était représentée lors de la réunion publique sur le futur de la RD 788 : le Département (vice-président André Coënt et ses directeurs de services), Saint-Quay-Perros (maire Olivier Houzet), LTC (vice-présidente aux mobilités Carine Hue), Lannion (adjointe à l’urbanisme) Françoise Le Men, Perros-guirec (adjoint aux travaux) Guy Maréchal. Il ne manquait donc que Louannec.
Après avoir rappelé les demandes de Saint-Quay-Perros dès 2020 pour des mobilités douces, de Perros-Guirec pour l’engorgement à son entrée, et du collectif d’usagers pour le carrefour de Ker Noël datant de longue date, le directeur des infrastructures, Franck Bourdais, a détaillé l’historique de cette route et l’impact qu’elle a eu sur notre territoire.
Puis le bureau d’étude Dinalogic a présenté les résultats de l’étude menée à l’été 2021 (publiées dans le VSQ 162). Les différents points ont été passés en revue : sécurité, absence d’infrastructures, croisements, quantitatif et qualitatif des mobilités voitures, piétons, vélos et bus.
Enfin la présentation du scénario retenu par le Copil parmi les différents scénarios étudiés (voir également VSQ 162) a permis aux 140 spectateurs en salle et 150 par vidéo en ligne de comprendre l’expérimentation.
Place aux questions : les riverains kénanais, perrosiens, louannecains, le comité de défense de la RD, Trégor bicyclette, les commerçants, les cyclistes, automobilistes et/ou piétons, ont posé leurs questions et fait part de leurs inquiétudes. Chacun a obtenu une réponse, y compris les internautes qui envoyaient leurs questions par SMS. L’expérimentation est toujours prévue pour le printemps. Le Copil, réuni fin janvier, a permis d’accorder les différentes parties sur un projet commun qui sera revu au fil du temps durant les 6 mois programmés.
Extraits du Vivre à Saint-Quay 166 – Mai 2023
Dossier mobilités : transformation de la RD 788
L’expérimentation réalisée sur la RD et le passage de 2×2 voies à 2 voies interroge certains et une question fréquente nous est posée : est-ce que ce n’est pas disproportionné par rapport au trafic de vélos et au regard de l’usage des voitures ? Oui, condamner deux voies pour faire passer des vélos serait disproportionné et même farfelu si c’était le seul objectif et s’il n’y avait pas d’autres contraintes.
Il est important de rappeler les constats qui nous ont amenés à interpeller le Département et tout d’abord les enjeux de sécurité :
- plusieurs carrefours accidentogènes (Balaneyer, Ker Noël), des entrées/sorties sans réelle place d’insertion (Prat Cotel, la Forge, Kergomar, la discothèque) et des accès directs à des habitations sur la 4 voies,
- des traversées vélos et piétons, impossibles ou dangereuses, mais qui sont quand même pratiquées, en raison notamment d’arrêts de bus (y compris scolaires) de part et d’autre,
- des piétons, notamment des personnes âgées, qui longent la 4 voies en totale insécurité,
- une infrastructure de type “voie rapide” qui n’incite pas à respecter les 90 km/h et pousse les gens à doubler, générant une survitesse dangereuse et quasi-permanente.
Ensuite, une demande croissante de pouvoir se déplacer de manière utilitaire à vélo, notamment pour aller au travail, qui, au vu des enjeux climatiques, ne peut être ignorée. L’itinéraire actuellement empruntable par les petites routes, n’est ni sécurisé, ni direct, même s’il reste plus agréable pour la promenade du dimanche.
Enfin, un enjeu de lien social : la 4 voies coupe notre commune en deux dans toute sa longueur séparant habitations et commerces, de part et d’autre. Remettre du lien entre les différents quartiers de notre commune et pouvoir y accéder par tous les moyens de transport et par toutes les générations, voilà ce qui nous a été demandé.
Du point de vue du Département, proposer des infrastructures sécurisées qui permettent d’accueillir des modes de déplacements diversifiés est une priorité. Cependant, il a exprimé les contraintes suivantes :
- l’impossibilité d’ajouter un giratoire à Ker Noël sur une 4 voies à 90 km/h et encore plus dans une zone creuse sans visibilité, pour des raisons de sécurité,
- l’impossibilité d’aménager une voie cyclable sur le bord, car la réglementation impose près d’une 4 voies 2 mètres de recul pour la glissière de sécurité + 3 m de piste cyclable : ainsi la venelle de Roudouliou, qui n’est pas conforme, ne pouvait pas perdurer, et devrait être supprimée.
- l’impossibilité de conserver des arrêts de bus sur une 4 voies à 90 km/h, car non conformes aux réglementations : légalement, il faut que les usagers puissent traverser la route en toute sécurité au niveau des arrêts. Ils devraient donc être déplacés ou supprimés.
Par ailleurs, des préoccupations économiques ont été évoquées :
- plutôt que de recréer la route idéale, utiliser une infrastructure existante que l’on fait évoluer est beaucoup moins coûteux,
- un giratoire sur 2 voies, de taille modeste, est également moins cher,
- le matériel de l’expérimentation (baliroutes) était nécessaire par ailleurs et réutilisable,
- une démarche de pas à pas avec des relevés et une analyse qualitative et quantitative, permettra d’envisager des solutions réalistes au niveau technique et financier (compteurs et caméras installés mi-mai),
- une expérimentation sur 6 mois avec le recueil des avis aboutira forcément au bon compromis pour tous les usagers.
C’est ce qui a amené les 4 communes du CoPil à accepter l’expérimentation proposée par le Département. Son objectif n’est pas de laisser 2 voies aux vélos, mais plutôt de tester si le trafic automobile tient sur 2 voies (conformément aux comptages effectués précédemment). Nous entendons bien sûr le mécontentement mais il faut laisser le temps à l’expérimentation de se mettre en place, puis d’être adaptée. Nous invitons également les automobilistes à relativiser le temps “perdu” en voiture sur ce tronçon d’1,6 km : le passage de 90km/h à 25km/h – dans le pire des cas – ferait perdre seulement 3 minutes !
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le CoPil annoncé le 23 mai n’a pas encore eu lieu. C’est pourquoi, nous joindrons à ce magazine, un papier vous informant des échanges qui auront
eu lieu, et vous proposant des ateliers de discussion, avec, si possible, la présence d’un
technicien du Département.
=> Pour toutes vos remarques argumentées, constructives et respectueuses, cahier de recueil en mairie ou en ligne sur le site du Département : https://ww2.cotesdarmor.fr/enquetes/RD788/index.php
Annexe suite au CoPil du 23 mai
Le comité de pilotage et de suivi de l’expérimentation (CoPil) s’est réuni le 23 mai pour faire un point d’étape de l’expérimentation en cours sur la RD 788.
Pour rappel, le CoPil est composé des représentants des communes de Lannion, Louannec, Perros-Guirec et Saint-Quay-Perros, ainsi que de LTC et du Département. Chaque représentant a pu donner son avis sur la situation et la poursuite ou non de l’expérimentation. Les services infrastructures et mobilités du Département ont rendu compte de la situation depuis le démarrage de l’expérimentation.
Le système de comptage en place depuis le 12 mai permet déjà de constater quelques données :
- environ 12 000 voitures/jour au niveau de Ker Noël, conformément à l’étude de 2021 qui en avait dénombré 12 à 13 000,
- 89 vélos par jour durant la première semaine de comptage du 15 au 21 mai (contre 27 constaté lors de l’étude de 2021), soit un triplement du nombre de vélos,
- moins de 0,5% des 12 000 véhicules roulent à une vitesse inférieure à 30km/h, il n’y a donc pas de ralentissement gênant ni de bouchon,
- plus de 25% des 12 000 véhicules roulent en excès de vitesse.
Les recueils dans les mairies et sur le site du Département ont permis de collecter environ 350 remarques, de nombreuses étant non argumentées, beaucoup relatant une incompréhension de l’installation et de l’objectif, et environ 80 étant positives.
Les associations comme Trégor Bicyclette et le Comité de défense des usagers de la RD ont présenté des recommandations et posé des questions ; ils seront reçus par le Département en dehors du CoPil.
Le balisage cycle va être renforcé, la communication va être revue afin d’expliquer les objectifs, la méthode expérimentale, le coût et les conditions de réussite. Toutes les parties (communes, LTC et Département) se sont entendues sur la réussite du giratoire de Ker Noël, et font le vœu de le pérenniser.
La municipalité de Saint-Quay-Perros vous propose de venir participer à des moments d’échange et de discussion, en petits groupes d’une dizaine maximum, afin que chacun puisse apporter sa vision, ses craintes, son ressenti et l’argumenter, qu’il soit positif ou négatif, envers cette expérimentation. N’ayant pas la possibilité d’avoir la présence d’un technicien du Département, les élus en charge des mobilités qui ont suivi le CoPil seront présents pour échanger et répondre à toutes les questions.
Voici les dates et horaires proposés : mardi 6 juin 16h, mercredi 7 juin 18h, lundi 12 juin 18h, mardi 13 juin 19h ou jeudi 15 juin 17h. Inscription par mail ou téléphone auprès du secrétariat de la Mairie.
Si vous souhaitez participer mais qu’aucun de ces horaires ne vous convient, merci de le signaler ; nous essaierons d’en proposer d’autres.