40ème journées européennes du patrimoine à Saint-Quay-Perros

Les journées européenne du patrimoine cette année ont pour thème : Patrimoine vivant et Patrimoine du sport

Le « Patrimoine Vivant » désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre qui sont recréés en permanence comme les chants, les danses, les  rituels, les fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers. Chacun de nous fait vivre un certain nombre de ces patrimoines vivants qui lui ont été transmis par sa famille ou au gré de ses interactions sociales et culturelles. Ces pratiques sont parfois associées à des objets, des paysages ou des monuments. Le patrimoine vivant leur donne alors sens.

À titre d’exemple, le carnaval rassemble des masques, des costumes, des chars et des confettis. Le patrimoine vivant participe aussi à la conservation et à la restauration du patrimoine matériel. Patrimoine matériel et immatériel sont indissociables.

La Convention Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel apporte une reconnaissance internationale à ces pratiques communes, qui manifestent la diversité culturelle. Cet instrument vise à transmettre le patrimoine vivant aux générations futures, sans le figer, par des actions de sauvegarde contribuant à un développement durable. Ce thème coïncidera avec le 20e anniversaire de la convention sur le patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’Unesco.

Par ailleurs, cette année, dans la perspective de l’Olympiade culturelle, un second thème « Patrimoine du sport » sera mis à l’honneur. Le patrimoine des sports s’est nettement développé avec l’augmentation des pratiques sportives (évolution de pratiques anciennes ou nouvelles pratiques), principalement au début du XXe siècle. »

Sur la commune de Saint-Quay-Perros que va-t-il se passer ?

Le samedi 16 septembre 2023

  • 10h-12h : déambulation sur le circuit 1 du jeu du patrimoine. Rendez-vous à 10h à la bibliothèque de Saint-Quay (parking salle Yves Guégan) pour une nouvelle déambulation sur le circuit 1 du jeu du patrimoine mis en œuvre par un groupe de bénévoles kénanais qui souhaitaient faire découvrir les édifices qui comptent sur la commune. Le parcours se déroulent de 10h à 12h. Il est ponctué par une visite de l’église ouverte à l’occasion pour les participants de la ballade.
  • 18h : concert de l’ensemble vocal ANOUNA à l’église. « Invité par la municipalité, l’Ensemble Vocal Anouna a le plaisir renouvelé de participer aux journées du patrimoine 2023 à Saint-Quay-Perros. Et se réjouit pour cette occasion de proposer un concert en l’église, le samedi 16 septembre. Sous la direction de Danielle Gallais, et accompagnés au piano par Soaz Toscer, les choristes d’Anouna vous proposeront un programme éclectique de petites pièces de musique sacrée du 16è au 20è s., et de chants profanes, chœurs amusants, traditionnels ou contemporains, depuis les joyeuses polyphonies de la Renaissance jusqu’aux créations contemporaines à fredonner ensemble. Le concert débutera à 18.00 et sera donné au profit de l’association « L’espoir d’une triplette » qui s’est constituée pour Sandrine. La participation du public sera intégralement remise à l’Association. Nous vous attendons nombreux. » Au programme de l’ensemble vocal Anouna : Chants sacrés et chants profanes

Le dimanche 17 septembre 2023

  • 10h-12h : déambulation sur le circuit 2 du jeu du patrimoine. Rendez-vous à 10h à la fontaine de Roudouanton (parking rue Prat Cotel) pour une nouvelle déambulation sur le circuit 2 du jeu du Patrimoine mis en œuvre par un groupe de bénévoles kénanais qui souhaitaient faire découvrir les édifices qui comptent sur la commune. Le parcours se déroulent de 10h à 12h. Il est ponctué par une visite de la chapelle ouverte à l’occasion pour les participants de la ballade.
  • 15h : concert « Il pastor fido » en duo à l’église. Membres de l’ensemble Trégorrois Il pastor fido, Pômme Broggi (flûte à bec alto) et Rémi Arcadias (clavecin) donneront un concert de musique de chambre baroque à l’occasion des journées du patrimoine. Au programme : une suite pour clavecin de Louis Couperin, des sonates pour flûte et basse continue de Marcello et Haendel, ainsi qu’une fantaisie pour flûte de Telemann. Un parcours musical européen à découvrir à l’église de Saint Quay Perros en accès libre, dimanche 17 septembre 2023 à 15h00. (Parking Salle Yves Guégan )
  • 17h- 20h : concert Musiques sur Place : Blues Trégor Star Band
Saint-Quay-Perros